Extrait du "L'Humanité" du 04/05/98 - SOCIETE - Brèves

Rave monstre aux champs

DEPUIS la nuit de jeudi, des milliers de jeunes, dont pas mal sont venus d'autres pays d'Europe, de Grande-Bretagne notamment, participent à une rave-party géante en plein air, dans un vaste champ situé à quelque 15 kilomètres au nord-est de Melun (Seine-et-Marne), près du village de Pamfou.

Tout a donc commencé dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque plusieurs centaines de voitures ont fait brutalement irruption dans un champ privé, non sans avoir forcé les barrages de gendarmerie disposés peu avant sur le terrain. Entre trente et cinquante points de sonorisation ont été branchés. Ils diffusent chacun, en permanence, une musique différente. Dans la seule nuit de vendredi à samedi, on ne dénombrait pas moins de 12.000 personnes. Pour la nuit de samedi à dimanche, selon la gendarmerie, ce chiffre a pu atteindre les 15.000.

La rave devant, selon ses organisateurs, durer jusqu'à mardi, un considérable dispositif de surveillance est maintenu sur place. Des hélicoptères de la gendarmerie survolent le site sans relâche.

Les raveurs, si l'on se fie aux plaques d'immatriculation automobiles, proviennent pour la plupart de la région parisienne. Dans la journée de samedi, notamment, les pompiers du département ont été appelés à maintes reprises. L'une de leurs interventions a consisté à transporter d'urgence un jeune homme dans un état grave vers le centre hospitalier de Montereau. Selon toute probabilité, il aurait été victime d'une consommation abusive de produit stupéfiant.

Il est à noter que les propriétaires du champ ainsi squatté par la foule des raveurs ont déposé plainte auprès de la gendarmerie du Châtelet-en-Brie. A l'heure où nous mettons sous presse, on ne sait si les forces de l'ordre ont l'intention de faire évacuer les lieux.