Extrait du "Le Parisien" du 05/05/98

MUSIQUE     Rave en Seine-et-Marne

« Woodstock en Brie » après la fête
«JEUDI soir, quand les jeunes ont débarqué dans ma commune, j'ai cru que c'était un rallye. J'ai vite déchanté ! » Daniel Girault, le maire des Ecrennes, un village de 700 habitants proche de Melun (Seine-et-Marne), était loin de se douter que sa commune allait devenir un vrai « Woodstock en Brie » et accueillir pendant quatre jours Teknival 98, une des plus importantes rave-parties d'Europe. Plus de 15 000 jeunes dont beaucoup d'étrangers se sont réunis dans un champ de quinze hectares pris d'assaut sans autorisation. Le maire a été dépassé par les événements : « On n'a jamais eu une telle circulation dans la commune. Et quand je vois les centaines de kilos de détritus qui traînent, je ne sais pas comment je vais m'en sortir avec un seul employé de voirie. »

Voitures embourbées

Sans rancune, cet élu, qui est également agriculteur, a passé sa journée d'hier, avec des collègues, à tirer voitures et camionnettes des raveurs embourbées dans le champ. « On leur a quand même fait payer l'aller-retour. » Heureusement, autour du champ choisi par les raveurs, c'est plutôt le désert. A deux kilomètres, le centre du village des Ecrennes n'a pas subi toutes ces nuisances. « On a appris samedi par le journal et la radio qu'une rave-party était organisée près de chez nous », confie Jérôme Guichard, 25 ans, restaurateur. Au Châtelet-en-Brie, commune de 4 000 habitants située à cinq kilomètres, les commerçants sont plutôt positifs. « Les jeunes étaient très polis. Ils sont venus chercher du pain et même de l'eau du robinet. Ce matin, certains sont repassés me voir, ils retournaient en fac à Paris », témoigne Christine, la boulangère. Brahim, gérant de la supérette Spar, est plus partagé. « Samedi soir, un gars complètement ivre est entré dans le magasin. Il voulait piquer de la marchandise. Mais on l'a empêché. » Hier midi, les gendarmes ont fait taire les sonos. Après quatre jours de rave-party géante, les amateurs de musique techno n'étaient plus que 500.

Pascal VILLEBEUF



LES ECRENNES, HIER. Voilà tout ce qui reste des quatre jours de fête en plein champ qui ont réuni 15 000 raveurs venus de toute l'Europe.
(Photo LP.)

 

 

MUSIQUE
« Woodstock en Brie » après la fête

Rave en Seine-et-Marne